Pre-loader

Épisode 04 : OPTIMISER SON CHAUFFAGE

Le chauffage est un enjeu clé de la transition énergétique. Mais aujourd’hui encore beaucoup de nos systèmes de chauffage utilisent des énergies fossiles dont le coût est de plus en plus onéreux. Pourtant quelques astuces simples permettent une optimisation de son chauffage pour réaliser des économies, préserver la planète, tout en maintenant son niveau de confort.

C’est quoi le problème ?

Le coût écologique

L’utilisation encore très développée de systèmes de chauffage utilisant les énergies fossiles serait responsable de 40 % des rejets du dioxyde de carbone (Co2) en France. Il s’agit là d’un facteur extrêmement polluant qui a également un impact sur la qualité de l’air car il s’accompagne de rejets importants de monoxyde d’azote (NO2) et de particules fines (PM10). Ainsi une réorientation vers des systèmes énergétiques durables est urgente !

Le coût financier

Le chauffage représente les deux tiers de la facture d’énergie des ménages en France. De jour comme nuit, au-delà de 20°C, chaque degré de plus coûte en moyenne 7 % sur la facture de chauffage. L’utilisation de chauffages d’appoint est également très énergivore. 2h de chauffage d’appoint par jour représentent en moyenne 16,80 € par mois. La modulation de la température de nos logements représente donc un levier important d’économies d’énergie. Il nous faut donc apprendre à optimiser notre utilisation de ces systèmes et de notre consommation tout en modérant la température !


➡️ Actualité : Nos astuces pour lutter contre le froid chez soi


Le coût pour la santé

On l’oublie trop souvent : une température trop élevée notamment dans nos chambres, la nuit, engendre des troubles de la respiration et altère la qualité de notre sommeil. Une température trop élevée peut également dégrader notre circulation sanguine et provoquer des maux de tête.

Quelles solutions d’optimisation de son chauffage ?

À court terme :

  • Régler correctement vos radiateurs pour respecter les températures recommandées : 19°C dans les pièces à vivre, de 16°C à 18°C dans les chambres et 20°C à 22°C dans une salle de bains lorsque l’on s’y trouve. Selon l’ADEME, une diminution d’1°C de votre température de consigne permet de réduire votre facture de chauffage de 7%. L’utilisation d’un programmateur vous aidera à optimiser la température et à réaliser des économies supplémentaires.
  • Isoler ses tuyaux d’eau chaude pour faire jusqu’à 3 % d’économies sur le chauffage.
  • Aérer sans consommer. La ventilation renouvelle l’air en faisant rentrer de l’air extérieur. C’est autant d’air qu’il faut chauffer. Des moyens existent pour limiter ce qu’on appelle les pertes thermiques par renouvellement d’air comme les ventilations autoréglables ou autorégulées.
    Il convient par ailleurs d’aérer 5 à 10 minutes par jour maximum en coupant le chauffage et en ouvrant grand les fenêtres, de façon à ne pas refroidir le logement de façon prolongée.
  • Faire entretenir vos équipements par un professionnel permet de réaliser jusqu’à 10 % d’économies sur le chauffage et l’eau chaude sanitaire. L’entretien annuel de votre installation de chauffage et de production d’eau chaude est obligatoire. Pour cela, il est conseillé de souscrire un contrat d’entretien avec un professionnel.
  • Se chauffer au biogaz. À la fois écologiques et économiques, des offres de fourniture de biogaz se développent. Vous pouvez choisir les offres vertes des fournisseurs d’énergie afin de favoriser le développement des énergies renouvelables.

À plus long terme :

  • Entreprendre une rénovation globale de son habitat : menuiseries, isolation, chaudière biomasse, pompe à chaleur, ventilation double flux, panneaux photovoltaïques et solaires… Penser globalement la rénovation de votre logement consiste à regrouper en un seul temps un ensemble de travaux pour rendre votre logement plus économe et agréable à vivre ! La rénovation globale optimise le temps, le coût et l’efficacité des travaux pour une meilleure performance énergétique de votre logement. Par ailleurs, de nombreuses aides permettent actuellement d’isoler son logement à coût réduit (voir les liens utiles 👇).

Les idées reçues…


Idée reçue n°1 : « j’éteins mon chauffage la nuit pour réaliser des économies ». C’est FAUX ! C’est même anti-productif car, le matin venu, vous devrez faire fonctionner le chauffage à fond et les quelques économies réalisées pendant la nuit seront perdues. Au lieu de tout arrêter et pour une optimisation de votre chauffage, baissez simplement la température d’1 à 3°C.

Idée reçue n°2 : « aérer chaque jour permet de mieux chauffer son logement ». C’est VRAI ! Il semble contradictoire d’éviter les courants d’air et d’aérer son logement durant 5 à 10 minutes chaque jour. Aérer permet d’assécher l’air et l’air sec est plus facile à chauffer que l’air humide ce qui permet au final de faire des économies. De plus, cela assainit l’air intérieur de votre logement.

Pour aller plus loin !


Des liens utiles :


Voir plus d’épisodes

  26 octobre 2022
  04:25