Pre-loader

Nos astuces pour lutter contre le froid chez soi

À l’approche de l’hiver les températures avoisinent de plus en plus le 0 degré. Vous commencez à avoir froid même dans votre appartement ou votre maison. Si le matin vous peinez à sortir de votre lit et le soir vous vous blottissez sous une montagne de plaids, dans ce cas-là vous souffrez bien d’une vague de froid au sein de votre logement (ou bien vous êtes tombés malade… Mais ça, c’est une autre histoire).
Votre premier réflexe est d’allumer vos chauffages à fond, mais vous savez pertinemment que cela n’est ni bon pour la planète et surtout pas pour votre porte-monnaie.

Avant de revoir tout votre système de chauffage et de dépenser beaucoup d’argent à cet effet, sachez qu’il existe des astuces d’aménagement simples pour vous permettre de rester au chaud chez vous.


➡️ Épisode N°4 « Optimiser son chauffage »


Nos 5 astuces (+1 bonus) :

  1. Fermez vos volets dès la nuit tombée.
  2. Installez un rideau thermique et un boudin de porte pour éviter les courants d’air. Les ouvrants non performants peuvent être responsables de 15 % 1 des déperditions de chaleur d’un logement.
  3. Aérez votre intérieur 5 à 10 minutes par jour. 
  4. Ne pas éteindre son radiateur. Il est préférable de les laisser à un niveau bas durant votre absence, plutôt que de les éteindre et les rallumer régulièrement, les amenant à consommer plus d’énergie pour chauffer de façon homogène.
  5. Fermez vos portes des pièces inutilisées pour réduire la surface à chauffer.
  6. Bonus : N’oubliez pas de sortir votre belle bouillotte chat (à l’effigie d’ED) du placard et de la glisser dans votre lit avant d’aller vous coucher. Orteils chauds garantis !
Ed le chat qui testent les astuces pour lutter contre le froid


1. Déperditions moyennes pour une maison d’avant 1975 non-isolée – source : ADEME
Crédits photos Mackenzie by Adobe Stock