Le cancer crée une fêlure dans la vie de la personne malade en s’invitant autant dans son corps que dans sa vie et dans ses habitudes de vie. Ainsi après un cancer, le retour à la vie quotidienne, à l’emploi n’est pas toujours facile. La convalescence est longue aussi bien physiquement que psychologiquement. C’est une reconstruction qui peut impliquer des difficultés pour certaines personnes.
(Source : Fondation pour la Recherche contre le Cancer)
La fin d’un traitement contre le cancer est une période de changement. Il faut faire face au quotidien. Toutes les angoisses et/ou difficultés ne disparaissent pas forcément après l’arrêt des traitements.
Dans les mois qui suivent la fin de leur traitement, les personnes touchées par le cancer peuvent changer leur rapport à la vie. Il faut alors parfois effectuer certains aménagements : de nouveaux horaires, s’adapter à des changements corporels, émotionnels ou à un niveau d’énergie différent. Ce qui peut s’accompagner d’une redéfinition de ses priorités. Même si on parle de retour à la vie normale, certaines personnes considèrent qu’il s’agit de la découverte de leur nouvelle normalité.
La priorité devient, pour beaucoup, d’éviter la récidive et de prendre soin de sa santé.
Améliorer son hygiène de vie :
Près de la moitié des cancers détectés chaque année pourraient être évités en changeant nos comportements quotidiens.
L’Institut National du Cancer recommande de :
Reprendre une activité physique :
Reprendre sa vie professionnelle :
Le retour au travail marque la reprise d’une « vie normale » : retrouver une place, pour redevenir « quelqu’un qui compte », non seulement dans l’entreprise, mais plus largement dans la société.
Idée reçue n°1 : « Adopter un régime alimentaire particulier peut guérir du cancer. » FAUX ! Aucun régime alimentaire spécifique n’a scientifiquement prouvé son efficacité pour guérir du cancer. En revanche, une alimentation équilibrée et adaptée est plus que recommandée. Le jeûne est à éviter car il accentue l’affaiblissement général notamment dans le cas d’une chimiothérapie.
Idée reçue n°2 : « Avoir de l’énergie pour pratiquer une activité physique indique que l’on est en mesure de reprendre le travail ? » FAUX ! Il est fortement recommandé d’avoir une activité physique adaptée lorsque l’on subit un traitement contre le cancer afin de mieux le supporter. Travailler demande de la concentration, un état d’esprit propice, une forme mentale et physique dont ne dispose pas forcément une personne malade.
Pour aller plus loin…
L’association SielBleu, membre de l’alliance du sourire, à l’origine de cette série propose et organise dans ce cadre des séjours permettant de faciliter le retour à la vie quotidienne des personnes atteintes par un cancer, autour de l’activité physique, de l’amélioration de la nutrition et de l’échange. Contacter l’Association Siel Bleu pour plus d’informations.
Les liens utiles :