On définit par liens intergénérationnels les échanges entre des personnes de générations différentes.
La crise sanitaire a fait émerger la question des liens intergénérationnels dans l’espace public. En effet, au-delà des ravages du Covid 19, l’isolement des personnes de grand âge durant cette période a engendré de lourdes conséquences.
La barrière du langage, le manque d’intérêts communs ou encore la dégradation de l’estime de soi qui touche le grand âge sont les principaux freins aux relations sociales entre générations.
Développer les liens intergénérationnels représente un geste fort de solidarité. Les bénéfices de ce geste de conscience collective ne sont pas à sens unique. Les jeunes générations ont aussi beaucoup à apprendre alors que les épreuves de la vie sont encore devant elles.
Il ne s’agit donc pas uniquement de lutter contre l’isolement des seniors. Développer les liens intergénérationnels est une manière de dépasser les préjugés à l’égard d’autres générations et de profiter d’un enrichissement mutuel.
À découvrir
➡️ Actualité : « Les liens intergénérationnels, pourquoi faut-il les préserver ?«
Le premier intérêt de l’« intergénérationnel » est la solidarité entre les générations dans le système de protection sociale : les actifs cotisent pour leurs aînés et pour les jeunes générations qui bénéficient des services publics (crèche, école, retraites, etc.). Mais il ne faut pas surtout pas s’arrêter là…
(Source : étude Petits Frères des Pauvres).
L’éloignement géographique et les obligations professionnelles ou familiales des plus jeunes pourraient expliquer le manque de contact entre les générations.
Plus de 300 000 personnes âgées se trouvent en situation de « mort sociale » en France. Autrement dit, ces personnes sont isolées au point de ne croiser que rarement d’autres personnes. Ce phénomène a pour conséquence d’engendrer un vieillissement physique et cognitif prématuré.
Pour 71 % des seniors, la société actuelle ne favorise pas les occasions de rencontres entre les générations, une impression approuvée par 61 % des jeunes. Ce que tous regrettent, puisque 73 % des seniors et 55 % des jeunes ont le sentiment de ne pas passer assez de temps avec l’autre génération.
Les études le démontrent : le lien entre petits-enfants et grands-parents est un moyen de lutter contre le déconditionnement physique et cognitif, la dépendance et la dépression. Les seniors sont plus actifs, se sentent plus valorisés et plus heureux.
Pour les personnes de grand âge, entretenir des relations avec ses enfants, ses petits-enfants ou tout simplement avec des personnes plus jeunes, c’est aussi l’occasion de transmettre des valeurs, comme le respect, le sens de la famille, l’honnêteté, la tolérance…
Pour les plus jeunes, côtoyer ses aînés, c’est l’occasion d’apprendre de nouvelles choses et la certitude de pouvoir compter sur des personnes qui connaissent les aléas de la vie.
En France en 2020, 5 millions de seniors ont quitté le monde du travail alors que 6 millions de jeunes y sont entrés. 4 générations cohabitent aujourd’hui dans l’entreprise.
Pourtant une majorité des entreprises ignore le sujet du management intergénérationnel qui est un levier d’engagement des salariés et un véritable booster de croissance grâce aux transferts des compétences. N’écartons pas trop vite nos seniors de la vie professionnelle ! À travers leur expérience, ils ont des facilités à conduire des projets d’envergure et ainsi beaucoup à donner en héritage à des générations en quête d’un savoir que l’on ne peut acquérir sur les bancs de l’école.
Certaines grandes écoles l’ont déjà compris et participent pour ce faire à des projets d’action citoyenne. Au-delà de venir en aide à des personnes âgées, il s’agit de repenser des solutions mettant au cœur la coopération entre seniors et étudiants.
Il s’agit là d’un territoire d’innovation encore peu exploré.
Les jeunes générations sont ultra-connectées et désintéressées des autres générations ! C’est faux !
La relation à l’autre est importante pour les jeunes de moins de 35 ans et l’espace digital, un formidable outil de maintien ou de développement du lien social, y compris intergénérationnel. Les études montrent que les plus jeunes sont en quête d’équilibre ce qui passe par des moments « déconnectés ». (Source : Digital Natives).
Pour aller plus loin…
L’Association Siel Bleu cultive le lien intergénérationnel depuis plus de 25 ans, en proposant des activités favorisant le lien social autour de l’activité physique adaptée, l’amélioration de la nutrition et de notre milieu de vie. Dans ce cadre, Siel Bleu recrute notamment des personnes désireuses d’intervenir auprès d’un public âgé et parfois isolé.