2030 : 30 % de la population européenne aura plus de 60 ans.
Comme le définit l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 1946 : «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’intimité.»
« Peu de gens savent être vieux » disait déjà François de La Rochefoucauld au XVIIème siècle. Processus naturel inévitable, nous avons tous conscience de vieillir et le choix de nous y préparer. Il existe de nombreuses théories sur le “bien-vieillir”. Voici la nôtre.
Le vieillissement des cellules de notre corps est un processus physiologique qui entraîne une lente dégradation des fonctions de l’organisme.
La dégradation physique :
Les troubles neurologiques : les cellules de notre cerveau n’échappent pas au phénomène qui ajoute des dégradations cognitives, entre autres :
De ce cercle vicieux résulte le déconditionnement et la dépendance : l’extinction des habitudes ou des automatismes dû au manque d’activité :
« Pourtant, le vieillissement est influençable car notre longévité dépend de nos gènes à hauteur
de 25 % seulement. Les 75 % restants sont liés à notre environnement et nos comportements. »Alors comment bien vieillir ?
Même si elle peut en engendrer, la vieillesse n’est ni une maladie, ni un obstacle. Pour bien vieillir, il est vital de travailler sur soi et pour soi, afin de repousser les méfaits du vieillissement tant que possible.
Bien vieillir, c’est bien entendu prendre soin de sa santé physique, mais aussi ralentir le vieillissement cérébral et préserver sa santé mentale et sociale.
Pratiquer une activité physique régulière et adaptée
On ne le répètera jamais assez, pratiquer une activité physique régulière et adaptée à son état de santé est primordial (Recommandation de l’OMS : 150 minutes d’activité d’endurance modérée ou 75 min d’activité d’intensité soutenue par semaine).
Elle a notamment pour effet :
Manger mieux car une alimentation saine et équilibrée a une influence directe sur le fonctionnement du corps et prévient de nombreuses maladies cardiovasculaires et neurodégénératives.
2. ENTRETENIR SA SANTE MENTALE
Il est important de pratiquer des activités ludiques, à la fois stimulantes et destressantes :
3. MAIS AUSSI PRENDRE SOIN DE SON ENVIRONNEMENT !
« Le mariage ferait vieillir prématurément » FAUX ! Selon une étude tchèque, lorsqu’ils sont mariés, les hommes peuvent se targuer de vivre neuf ans de plus et les femmes jusqu’à sept ans. La vie à deux apporte en effet une forme de protection (financière, émotionnelle, affective, …) ,de la tendresse et de l’amour, gages de longévité !
L’Association Siel Bleu prend soin des personnes de grand-âge en proposant des programmes qui associent activité physique adaptée, nutrition et formation aux gestes facilitant le quotidien . Il s’agit également d’un accompagnement psychologique visant à améliorer la confiance en soi et à maintenir le lien social.
Les liens utiles :
05 juillet 2023
04:08