Chaque début d’année, la Fondation Abbé Pierre publie son nouveau rapport sur l’État du mal-logement en France. Cette analyse détaille en 336 pages tous les constats et toutes les questions et problématiques liées au logement.
Organisation caritative française, la Fondation Abbé Pierre a été créée en 1987 par l’Abbé Pierre lui-même et est reconnue d’utilité publique depuis le 11 février 1992. La Fondation est ainsi présente sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin à travers ses agences régionales ainsi qu’un réseau de Boutiques Solidarité (accueils de jour) et de Pensions de famille (lieux de vie).
Elle finance et accompagne des associations luttant contre le mal-logement et l’exclusion. Elle permet à toutes personnes défavorisées d’accéder à un logement décent et s’y maintenir. Finalement ce sont près de 900 projets soutenus par an, en France et à l’étranger, en intervenant principalement dans :
Aujourd’hui en France ce sont tout de même 4,2 millions de personnes qui souffrent de mal-logement ou d’absence de logement personnel. Le terme « mal-logement » fait référence à des situations de logement qui ne répondent pas aux exigences minimales de décence, de sécurité, de salubrité et de confort. Il englobe différentes formes de situations précaires liées au logement, notamment :
Le rapport de la Fondation Abbé Pierre fait ainsi l’état des lieux de cette situation chaque année en France, Il se décompose, cette année, en deux parties : « L’éternel retour de l’habitat indigne » et « 2023, année noire pour les mal-logés ».
Le logement est le premier poste de dépenses des Français (INSEE), la crise économique qui continue de nous frapper en 2023 a notamment aggravé la précarité, l’accès aux logements sociaux, l’exclusion sociale ou encore les expulsions locatives.
Les chiffres clés de cette édition :
Pour en savoir plus et lire le rapport de la Fondation Abbé Pierre dans son intégralité : cliquez ici
Crédits photos : Sébastien Godefroy/FAP