Dans un contexte de croissance démographique et de réchauffement climatique, l’accès à l’eau potable est l’un des enjeux majeurs du XXIème siècle que le monde occidental a tendance à ignorer.
Dans l’intérêt de chacun et de celui de la planète, nous devons individuellement trouver des solutions pour réduire nos consommations d’eau. En changeant ses habitudes et en utilisant du matériel hydro-économe, il est possible de réduire significativement ses consommations et le montant de ses factures.
Une ressource qui se raréfie et dont le prix augmente :
➡️ 60 millions de consommateurs constatent une hausse moyenne de tarif de 22 % sur 10 ans en France (2011 et 2021).
Une consommation qui s’envole dans les pays développés pour tous les usages : 50 % sont destinés au refroidissement des centrales électriques, 25 % à l’agriculture, 17 % à la consommation directe des ménages et 8 % à l’industrie. (Source : Futura-sciences).
La consommation des ménages reste importante. La moyenne par habitant est passée de 106 litres par jour en 1975 à 148 litres aujourd’hui. Cette consommation est en recul depuis le début du siècle :
(Source : le Centre d’information sur l’eau)
1. À COURT TERME
Des gestes simples pour limiter le gaspillage :
De petits investissements astucieux :
2. À LONG TERME
Faire des investissements pour récupérer l’eau de pluie (cuve enterrée et pompe à eau de pluie) pour l’usage des toilettes, de l’arrosage extérieur et même de votre lave-linge (avec un traitement spécifique).
3. INDIRECTEMENT
Le prix marchand de l’eau dépend de la qualité des rivières et des nappes souterraines. Plus elles sont polluées, plus elles nécessitent de traitements onéreux. Aussi, nous pouvons aussi agir indirectement en consommant bio et local afin d’encourager les pratiques agricoles vertueuses autour de chez nous :
Idée reçue N°1 : « Le prix de l’eau du robinet est le même partout » FAUX ! Le prix est fixé par chaque commune. Il peut donc varier (les tarifs sont disponibles sur le site de Services Eaufrance).
Idée reçue N°2 : « Je peux collecter l’eau de pluie et en faire ce que je veux » FAUX ! En France, la gestion des eaux de pluie est réglementée et limitée aux usages suivants : arrosage, lavage des véhicules, l’alimentation des chasses d’eau et le lavage des sols et du linge.
Pour aller plus loin…
Les membres de l’Alliance du Sourire, à l’origine de cette série, peuvent vous offrir une aide en matière d’habitat, soit en accompagnant votre projet d’adaptation de votre habitat, soit en vous orientant vers d’autres solutions.
Des liens utiles :